L'entrée dans l'ère écologique by Edgar MORIN

L'entrée dans l'ère écologique by Edgar MORIN

Auteur:Edgar MORIN
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions de l'Aube
Publié: 2020-03-11T09:40:25+00:00


* * *

12. Débat national « Énergie 2003 ».

13. L’Evolutionary Power Reactor est un type de réacteur nucléaire de troisième génération (classification inter­nationale).

Au-delà du développement et de la globalisation14

La globalisation qu’on a commencé à désigner comme telle à partir des années 1990 n’est pas le début d’une histoire, mais c’est une étape. Et c’est l’ultime étape d’une histoire qui a commencé à la fin du xve siècle, qui s’est développée à partir du xvie siècle et qui est l’histoire de ce qu’on peut appeler l’ère planétaire. L’ère planétaire signifie que tous les fragments de la planète, tous les continents de la planète se trouvent désormais liés d’une certaine façon les uns aux autres. Cela a commencé avec la circumnavigation autour du globe et la conquête des Amériques. Et ce processus de planétarisation ne s’est pas seulement manifesté par la prédation, l’esclavage, la colonisation, mais aussi par d’autres processus comme la planétarisation microbienne, c’est-à-dire que les microbes de l’Amérique sont passés en Europe et en Asie, et que les microbes européens sont passés en Amérique. Il y a une planétarisation végétale et animale puisque la tomate, la pomme de terre, le maïs, sont entrés en Europe, et que le cheval et le blé sont entrés en Amérique. C’est une planétarisation des peuples, des populations avec des migrations d’Europe vers l’Amérique, mais aussi de Chine, d’Inde, vers d’autres pays comme l’Afrique du Sud ou l’Australie. Et, donc, c’est un processus multiple. On peut dire que la mondialisation est un phénomène pluriel. Mais la colonisation, c’est-à-dire la domination du monde par quelques puissances d’Europe occidentale, a été très dure et très longue ; la décolonisation ne s’est presque entièrement terminée qu’à la fin du xxe siècle, et, bien que terminée, la marque de la colonisation reste profonde sur des continents entiers, notamment l’Afrique noire. Il reste des inégalités gigantesques sur la planète, comme résidus de cette colonisation. Et la globalisation est l’ultime étape, que l’on peut dire techno-économique, qui se manifeste à partir de l’effondrement et de l’implosion des économies dites socialistes, en fait des économies bureaucratiques d’État. Un marché mondial s’ouvre au capitalisme, qui connaît alors une formidable expansion sous l’égide de la pensée dite néolibérale ; en même temps, la multiplication des communications grâce au téléphone portable, à l’internet, au fax, etc., crée un véritable tissu technique et économique sur la planète.

En ce qui concerne la décolonisation, je voudrais indiquer un paradoxe. C’est que l’émancipation politique des peuples colonisés a commencé quand les colonisés ont pris en main les idées mêmes de l’humanisme européen ; le paradoxe est donc que l’Europe occidentale, qui a été le foyer de la domination la plus longue et la plus dure sur la planète, a été aussi le foyer des idées d’émancipation. Et ceci commence dès le xvie siècle avec deux esprits : l’un, c’est le prêtre Bartolomé de Las Casas, qui réussit à imposer l’idée que les Indiens d’Amérique ont une âme, sont des êtres humains comme les autres, bien que



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.